L'équipe

 

 

 

 

 

 

Nathalie Spinosi, Metteur en scène – scénographe – création lumières :

 

Professeur à la Schola Cantorum de Paris, Nathalie Spinosi crée en 2001 L’Atelier Lyrique des Pavilllons sous bois . De 2001 à 2006, elle met en scène ses premiers spectacles sous formes d'extraits d'opéras divers allant de G. F. Haendel à Isabelle Aboulker.

 

Depuis 2007, elle monte des spectacles lyriques dont elle assure la mise en scène et , pour certains, les adaptations avec des récitatifs en français : Mozart sans queue ni tête (Pasticcio: extraits d'opéras de Mozart reliés par un livret inventé) en 2006 avec l’orchestre Sinfonietta, Orphée et Eurydice de Gluck en 2007, Don Pasquale de Donizetti en 2008 donné en région parisienne et en Corse dans le cadre du Festival « Sorru in musica », l'Italienne à Alger de Rossini en 2009 à l’Espace des Arts de Pavillons-sous-Bois avec l’orchestre Sinfonietta. Elle dirige également la classe d’art lyrique de l’ENM de Pantin en 2007 et 2008 où elle met en scène les opéras Così fan tutte de Mozart et Fortunio d’André Messager. En avril 2010 , elle travaille sur la conception d'un spectacle mis en espace sur le thème de la rencontre de personnages d'opéras de compositeurs d'époques différentes « Lyrique open ».En mars 2011, elle crée un spectacle sur le thème de Don Juan alliant des extraits de la musique du Don Giovanni de Mozart avec les textes du Dom Juan de Molière. En septembre 2011, elle assure la mise en espace de Serse de Haendel avec l'ensemble Matheus à Brest, Saint Brieuc, Vannes et Fouesnant. En mars 2012 , elle met en scène Le mariage secret de Cimarosa, en assurant également l'adaptation et les lumières.

 

Nathalie Spinosi travaille également sur des productions théâtrales à la préparation des comédiens : Ondine de Giraudoux au Théâtre Antoine mis en scène par Jacques Weber en 2004 et 2005 (tournée dans toute la France en 2005/2006), Elle t'attend de Florian Zeller au Théâtre de la Madeleine mis en scène par Florian Zeller à l'automne 2008.

 

En octobre 2012, Nathalie Spinosi realise une mise en espace du Comte Ory de Rossini avec l'ensemble Matheus en Bretagne.

En 2013 elle met en scène Cendrillon de Massenet pour le festival « voix mêlées » en Ile de France ainsi que La fée de D. Spagnolo à l'Opéra de Massy en mai 2013.

A l'automne 2013, elle travaille à la reprise du Mariage secret au Théâtre de La Reine blanche à Paris.

 

En décembre 2014, elle est en tournée en Bretgane avec il Re Pastore de Mozart, en collaboration avec l'ensemble Matheus .

 

En janvier 2015: Reprise du Mariage secret de Cimarosa au théâtre d' Autun.

 

Avril 2015, Création pour le festival des voix mêlées de " La quête du Saint Graalala", pièce d'opéra-théâtre dont elle crée

le livret auquel elle adjoint des extraits d'opéras et pièces musicales divers ( Caplet, Donizetti, Adam, Paër, Chabrier).

 

Novembre 2015: Mise en scène de Didon et Enée de Purcell au Théâtre de Longjumeau dans une coproduction avec L'Opéra de Massy.

 

Nathalie Spinosi travaille actuellement sur une nouvelle création, commande du Festival des Voix Mêlées pour Mars 2016.

 

 

 

 

 

Agnès Rouquette, Pianiste – Chef de Chant :

 

Après des études au Conservatoire de Toulouse, elle intègre le CNSM de Paris en accompagnement-direction de chant où elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure. Au CNSM, elle étudie le répertoire lyrique auprès de Serge Zapolsky et d'Erika Guiomar et le répertoire de mélodies-lieder avec Jeff Cohen. Elle est aussi titulaire d'une licence de Musicologie.

 

Elle accompagne régulièrement de nombreuses master-classes : Leontina Vaduva, Vincent le Texier, Malcolm Walker, Laurent Naouri, Margreet Honig, Ronald Klekamp, Jeanine Reiss, Laura Sarti, Joël Suhubiette, Udo Reinemann …

 

Comme chef de chant, elle participe à diverses productions lyriques : en 2013 Cendrillon de Massenet et La Bohème de Puccini mise en scène de Vincent Vittoz, Barbe-Bleue d'Offenbach mise en scène de Florence Guignolet ; Le Comte Ory de Rossini à Brest sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, Le Mariage Secret de Cimarosa et The Old maid and the Thief de Menotti mise en scène de Vincent Billier, en 2012; Don Giovanni de Mozart en 2011, Carmen production d'Opéra en plein air, mise en scène P. Poivre d’Arvor et M. Savary en 2010, La Vie Parisienne d’Offenbach, l’Italienne à Alger de Rossini en 2009 à Paris, Don Quichotte de Massenet (Paris et Besançon), Don Pasquale de Donizetti à Paris en 2008, l’Elixir d’amour en 2007, Rigoletto de Verdi à Carcassonne, Zaide de Mozart à la Cité de la Musique à Paris, pianiste répétitrice à l'Opéra Bastille de Perelà de Pascal Dusapin dir. James Conlon, Cosi fan tutte de Mozart, Lakmé à Carcassonne et Nantes, l’Arlésienne au Théâtre Impérial de Compiègne avec le comédien Jean-Claude Carrière, Candide de Bernstein à l'Opéra de Montpellier.

 

Elle collabore régulièrement avec la Maîtrise de Radio France (Messiaen, dir. M. W. Chung et 9e symphonie de Beethoven, dir. Kurt Masur). En 2012, elle participe au concert du Jeune Chœur de Paris à l'Auditorium du musée d'Orsay dans un programme Debussy sous la direction d'Henri Chalet.

Durant l'été 2012, elle est chef de chant au Festival lyrique de Carnac dans quatre opéras : l'Isola disabitata d'Haydn, Morò, tragédie lyrique d'Andrea Mannucci, The Old maid and the Thief de Menotti et Docteur Miracle de Bizet ainsi qu'un récital lyrique.

 

Elle est chef de chant au CRR de Paris - département supérieur pour jeunes chanteurs/jeune choeur de paris.

 

 

 

 

 

Antoine Chenuet, Ténor :

 

Antoine Chenuet naît à Angers dans une famille de musiciens. Il est diplômé de chant de la ville de

Paris après des études de cor, musicologie, et d’écriture au CNSM de Paris.

 

Il se distingue lors de stages : à la Fondation de Royaumont dans le rôle de Pedrillo de l'Enlèvement au Sérail, à l'Académie Lyrique de Vendôme dans celui du Comte Almaviva du Barbier de Séville, et aux Escales Lyriques de l'Île d'Yeu pour les valets des Contes d'Hoffmann.

D'autres rôles emblématiques d'Offenbach sont vite à son répertoire : Pâris de la Belle Hélène, Piquillo de la Périchole et le Brésilien de la Vie Parisienne.

 

Les débuts d'Antoine Chenuet dans les opéras de Metz et Dijon sont remarqués, notamment sa Voix de la forge dans la Vida Breve et son Arlequin du Kaiser von Atlantis. Il se produit régulièrement en récital de musique française avec la compagnie « Après un Rêve » et a tenu à plusieurs reprises la partie soliste de la Petite Messe Solennelle de Rossini.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marlène Assayag, Soprano :

 

Après des études de flûte à bec, piano et harmonie, Marlène Assayag découvre l’art lyrique en interprétant, à 14 ans, le rôle-titre de l’opéra pour enfants de Nicolas Bacri Fleur et le miroir magique ; elle décide alors de se consacrer au chant.

 

Dans le cadre de ses études, elle participe à diverses master-classes dont celles de Nicolas Courjal, Laura Sarti, Jeff Cohen, Felice Venanzzoni, Antoine Palloc, Vincent Le Texier, Marie-Ange Todorovitch et Ruggero Raimondi. Elle obtient également de nombreuses récompenses : 1er Prix du Concours de l’UFAM en 2007 (niveau Honneur), Prix de Concert de la Schola Cantorum en 2008, 1er Prix et Prix du Public du Concours International « Symphonies d’Automne » de Mâcon en 2009, Prix de la Mélodie au Concours UPMCF Honneur en 2013 et Lauréate du Concours Armel Opera Competition en 2014.

Elle intègre également le CNIPAL durant la saison 2012-2013.

 

En 2007, elle fait ses débuts sur scène dans le rôle Amour - Orphée et Eurydice de Glück, puis dans Norina - Don Pasquale de Donizetti. Elle poursuit son expérience scénique avec les rôles d’Elvira - L’Italienne à Alger de Rossini, Louise - Le Nègre des Lumières de Saint-George/Guédé, Prima Donna - Viva la Mamma ! de Donizetti, Carolina - Il Matrimonio segreto de Cimarosa, Anna - Nabucco de Verdi et La Fée - Cendrillon de Massenet. Elle a alors l’opportunité de travailler avec Petrika Ionesco, François de Carpentries, Federico Santi et Patrick Souillot dans divers Théâtres et Opéras (Arras, Reims, Rouen, Massy entre autres).

 

Parallèlement, elle chante de nombreux oratorios à Paris et en région parisienne : le Requiem et l’Exsultate Jubilate de Mozart, le Gloria et le Motet In Furore de Vivaldi, le Messie de Haëndel et les Stabat Mater de Pergolèse et de Boccherini.

 

Depuis 2011, elle se produit régulièrement avec l’ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi : Romilda dans Serse de Haëndel, Requiem de Fauré, IXème Symphonie de Beethoven, Teti dans Le Nozze di Teti e Peleo de Rossini, Adèle dans Le Comte Ory de Rossini et Aminta dans Il Re pastore de Mozart.

 

Ses dernières productions (2013-2015) l'ont conduite entre autres au Festival de Saint-Céré, aux Opéras de Massy, Clermont-Ferrand, Fribourg et Lausanne ainsi qu'à Marseille et Budapest dans les rôles de Donna Anna - Don Giovanni de Mozart, du Prince Caprice - Le Voyage dans la Lune d'Offenbach et de la Reine de la Nuit – La Flûte Enchantée de Mozart.

 

Ses futurs projets l'amèneront à l'Opéra de Reims pour la suite de la tournée du Voyage dans la Lune d'Offenbach ainsi qu'en région parisienne et à Lyon pour L'Enfant et les Sortilèges de Ravel.

 

 

 

 

 

 

Julien Fanthou, Baryton :

 

Julien Fanthou débute ses études de chant au CNR de Montpellier dans la classe de Francis Dudziak, puis à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Jacqueline Bonnardot où il obtient son Diplôme Supérieur mention Très Bien. Il intègre ensuite l'Atelier lyrique de Nathalie Spinosi.

Lauréat de plusieurs concours, il a également participé à plusieurs master classes : François Leroux, Vincent Le Texier, Udo Reinemann, Jeff Cohen, Antoine Pallock, Jeanine Reis, Yvon Repéran, Felice Venanzoni...

 

A la scène, il a été Colas dans les deux Chasseurs et la laitière une création d'Emmanuel Clerc avec l'ensemble Les Monts du Rueil pour l'Opéra de Reims, Ajax II dans La Belle Hélène mise en scène par Olivier Desbordes en tournée nationale, Marullo dans Rigoletto au festival de Saint-Céré mis en scène par Michel Fau, il fût également Marco dans Gianni Schicchi mis en scène par Jean-Michel Fournereau à l'auditorium de L'Opéra Bastille, Ramirez dans La Belle de Cadix au Théâtre Comédia à Paris, Dandini dans Cenerentola mis en scène par Nicole Broissin au Théâtre Adyarr, Don giovanni pour le festival "Voix Mêlées" mis en scène par Nathalie Spinosi. Le Sprecher et le deuxième homme d'armes dans La Flûte Enchantée mis en scène par Eric Pérez et dirigé par Joël Suhubiette. Il est aussi Malatesta dans Don Pasquale et Taddeo dans L'Italienne à Alger mis en scène par Nathalie Spinosi sous la direction de Frédéric Loisel.

 

En France comme à l'étranger, Julien Fanthou sert également le répertoire de lied et de la mélodie en duo avec le pianiste et compositeur Thomas Mallet, Ils ont d'ailleurs crée ensemble Entends ma voix. Il est aussi régulièrement engagé pour l'oratorio (Requiem de Mozart et Fauré ainsi que cantate 82).

En août 2013 il est Masetto dans Don Giovanni de Mozart au festival de Saint Céré , puis en octobre Jean dans Les Noces de Jeannette de Victor Massé à Fribourg.

 

 

 

 

 

 

Anne-Céline Herbreteau, Mezzo-Soprano :

 

Elle débute ses études musicales à l’âge de 6 ans à l’ENM d’Angoulême. Elle suit en parallèle les cours de la maîtrise de Sophie Perrot, puis rentre dans la classe de chant lyrique de Claire Poupelin.

La poursuite de ses études la conduit à Poitiers où elle obtiendra une licence de musicologie tout en poursuivant ses études de chant au CNR dans la classe de Geneviève Bouillet. Elle participera à plusieurs projets artistiques tels que Bastien et Bastienne de Mozart, Les Bavards d’Offenbach. Elle participera à de nombreux chœurs d’opéras, sous la direction d’Hervé Magnan.

 

En 2008, après l’obtention d’une seconde licence (sciences du langage) elle vient s’installer à Paris pour suivre les cours de Nathalie Spinosi (à la Schola Cantorum. L’atelier lyrique lui permet de travailler les rôles de Chérubin, Smeton, Dorabella, Serse, Mignon… Elle participe également à plusieurs masterclass de Vincent Le Texier, Antoine Palloc, Yves Coudray.

 

Elle se produit en soliste dans la 9e symphonie de Beethoven sous la direction de Frédéric Loisel et dans le rôle de Fidalma (Il matrimonio segreto, de Cimarosa), dans le cadre du festival « Les Voix Mêlées ».

En avril 2012 elle participe à la création de La Fée, opéra contemporain composé et dirigé par Dominique Spagnolo, en parallèle elle rejoint la troupe d'Opéra en plein air pour la production de Aïda. En avril 2013 elle est Mme de la Haltière dans Cendrillon de Massenet puis reprend en mai le rôle de La Fée à l'Opéra de Massy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marion L'Héritier, Mezzo-Soprano :

 

Après des études de théâtre et l'obtention d'un premier prix de chant et d'un DEM de musique ancienne, elle se produit sur scène et chante l'opéra, la musique baroque, l'opérette. On la retrouve en tant que soliste dans Orphée de Gluck, l'Italienne à Alger de Rossini sous la direction de F.Loisel et chante les rôles-titres dans La Périchole et La grande Duchesse de Gerolstein, d'Offenbach. De 2009 à 2012, elle collabore avec la compagnie Clin d'oeil en reprenant le rôle de Donzelle frimoussette dans Le chat noir (spectacle cabaret 1900) et celui de Boulimie dans l'opéra bouffe Hypochondriaque 1er de Louis Dunoyer de Ségonzac et Jean-Marie Lecocq, (festival d'Avignon, Grand Théâtre de Nancy...). En 2012 elle incarne Elisetta dans Le Mariage Secret de Cimarosa. En 2013 elle est Le Prince charmant dans Cendrillon de Massenet, et la Baronne dans La vie Parisienne d'Offenbach. Elle participe à la création de l'ensemble, Les Triplettes de l'opérette, dont elle fait partie. En 2014 elle a interprété Papagena dans La Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène d'Yves Coudray et a repris le rôle du Prince charmant lors d'un festival.

 

Passionnée par la mise en scène, elle est l'assistante de Nathalie Spinosi pour le spectacle Don Juan aux enfers (2011). En Décembre elle collabore avec l'ensemble Matheus en tant qu'assistante mise en scène pour Il Re Pastore de Mozart à l'Opéra de Brest.

En 2015, elle sera Oreste dans La Belle Hélène d'Offenbach, puis Hélène dans Une Education manquée de Chabrier et la Deuxième dame et le Deuxième enfant dans La Flûte enchantée mise en scène par Karine Laleu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matthieu Toulouse, Baryton-basse :

 

 

Né à Toulouse, c’est après ses études en sciences politiques que Matthieu Toulouse se consacre au chant lyrique et se forme au Conservatoire de Toulouse puis à la Schola Cantorum de Paris, où il obtient son diplôme de concert en 2012.

 

Il interprete dès 2010 ses premiers rôles sur scène. Son répertoire s’orientant essentiellement autour de Haendel, Mozart et Rossini, on a pu l’entendre dans les rôles du Sprecher et du 2ème homme d’arme (la Flûte Enchantée) au Festival de Saint Céré ainsi qu’à l’Opéra de Clermont-Ferrand et à l’Opéra de Massy. Avec la compagnie Les Brigands, il est Mr. Tournebride dans la Cour du Roi Pétaud notamment à l’Opéra de Reims. L’année suivante, on lui propose le rôle de Leporello (Don Giovanni) au Festival des Voix Mêlées, ainsi que d’Ariodate dans Sersé de Handel en tournée au Quartz de Brest, au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes ou encore à l’Archipel de Saint-Brieuc. Il est à nouveau invité en Bretagne pour le Gouverneur dans Le Comte Ory en 2012. Cette même année, il est Pandolfe (Cendrillon) au Festival des Voix Mêlées ainsi que Colline et Schaunard dans une adaptation de La Bohème au Théâtre de la Reine Blanche avec la compagnie Etoile du Jour. Il a également été le Comte Ceprano (Rigoletto) et le Bonze (Madame Butterfly) à nouveau au Festival de Saint-Céré ainsi qu’à l’Opéra de Massy. Il interprète également à l’Opéra de Massy le rôle de Merlin dans une création de Dominique Spagnolo, la Fée, un conte lyrique pour enfant.

 

Il a chanté sous la direction de Joël Suhubiette, Mark Sheppard, Frédéric Loisel, Christophe Grapperon, Marc Minkowski, Dominique Trottein, Jean-Christophe Spinosi, Gaspard Brécourt... Dans des mises en scène de Eric Perez, Jean Philippe Salerio, Olivier Desbordes, Nathalie Spinosi, Michel Fau ou encore Vincent Vittoz.

 

Sa voix se pretant naturellement à l’Oratorio, il est régulièrement sollicité pour les messes de Requiem de Mozart, de Fauré, ou encore de Duruflé. On a pu également l’entendre dans le Messie de Haendel.

 

Matthieu Toulouse reçoit le 1er prix au concours des Maîtres du Chant Français ainsi que le 3ème prix au concours de Béziers. Il est également soutenu par la Fondation James-Edward Marshall.